Epidémiologie et facteurs de risque de l'ostéosarcome

L'ostéosarcome est un cancer rare qui se manifeste par une tumeur maligne osseuse
information sur l'ostéosarcome
Accueil Epidémiologie Classification Stratégie thérapeutique Traitement

Epidémiologie et facteurs de risques de l'ostéosarcome :

Les sarcomes osseux comme l'ostéosarcome sont rares.
L'ensemble des tumeurs osseuses primitives malignes ne regroupe qu'environ 1 % des cancers de l'homme soit un peu plus de 400 à 500 nouveaux cas annuels en France.

Le sarcome osseux le plus fréquent, l'ostéosarcome, a une prévalence estimée en France de 150 à 200.
La fréquence dépend de l'âge considéré, l'ostéosarcome entre 10 et 30 ans.

osteosarcome


Selon l'os considéré, la prévalence des sarcomes comme l'ostéosarcome varie également de manière très importante. Près du genou l'ostéosarcome prédomine très largement.

La prise en compte de l'âge du malade et la topographie de la lésion permet d'orienter grandement le diagnostic.

Peu de facteurs étiologiques ont été individualisés pour les sarcomes osseux. Pour l'ostéosarcome, peu de facteurs prédisposants ont été individualisés en dehors du rétinoblastome.

La radiothérapie favorise dans l'os comme dans les parties molles, la survenue de sarcomes secondaires. Le risque dépend du type de rayonnement, de l'étalement et des doses administrées ainsi que de la nature de la tumeur.

Mais l'irradiation d'une tumeur bénigne peut également être suivie de sarcome, même après seulement 15 grays. Ce risque impose de réserver la radiothérapie aux tumeurs malignes radiocurables.

traitement de l'ostéosarcome
Association : malade d'un ostéosarcome | Travaux de Nicole Delépine sur l'ostéosarcome | Ostéosarcome | Traitement de l'ostéosarcome | Etudes | Références